Colloque Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements

Le concept de jumeau numérique est relatif à la représentation virtuelle et en temps réel d’un objet, d’un processus, d’un milieu, d’un instrument scientifique, d’un ensemble de mécanismes voire de l’intégralité d’un système complexe du monde réel. Ce concept suscite un intérêt certain auprès de communautés scientifiques très variées : médecine, patrimoine, urbanisme, ingénierie, énergie, environnement, climat… à l’ère de l’émergence de nouveaux paradigmes de découverte scientifique par analyse et exploitation intensive des données. Il est cependant encore aujourd’hui mal défini et suscite de nombreuses interrogations sur son originalité.

Le colloque vise à éclairer comment ce concept de jumeau numérique traverse les différentes disciplines scientifiques et définit de nouvelles questions de recherche en dépassant la seule notion de modèle numérique. Cette question sera abordée sous différents angles : qu’est-ce qu’un jumeau numérique (quoi) ? Quelles données, quelles approches et quels dispositifs sont nécessaires pour les construire (comment) ? À quoi peuvent-ils servir (pourquoi) ? Quelles sont les limites du concept ? Quels sont les fronts de recherche ?

Dans le cadre de ce colloque, organisé par la MITI à Paris, Sandrine Borel-Dubourg et Marc Panneau, IRAA-CNRS, feront une communication intitulée « Le processus HBIM au service de l’étude archéologique : le cas du théâtre antique d’Orange », le lundi 22 janvier après-midi.

Voir la captation vidéo :

Programme complet



Citer ce billet
amendesd (2024, 16 janvier). Colloque Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements. Un Théâtre Antique Intelligent et Connecté. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://taic.hypotheses.org/1876

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search