IAMAHA: Intelligence  Artificielle et Mathématiques Appliquées pour l’Histoire et  l’Archéologie

Colloque tenu à Nice les 27-28 novembre 2023

Dans le cadre de la session 2 de ce colloque, le lundi 27 novembre à 15h35, Sophie Viseur (pour l’ensemble de l’équipe impliquée, Jeff Allard, Marc Panneau, Gilles Conesa, Alain Badie, Sandrine Borel-Dubourg – Aix Marseille Univ, CNRS, IRD, INRAE, CEREGE, Aix-en-Provence, France), fera une présentation intitulée : Detecting rock origin of blocks using surface roughness and colour : the case study of the ancient theatre of Orange (France)

Résumé : Le théâtre antique d’Orange, l’un des mieux conservés au monde, a été construit à la fin du premier siècle av. J.-C. Les premières analyses géologiques ont montré que différents types de roches, et donc de carrières, ont été utilisés pour sa construction. La cartographie de l’origine des blocs rocheux est d’une importance capitale en archéologie pour comprendre l’histoire de la construction. Cependant, la cartographie manuelle de l’origine des roches sur tous les murs du théâtre est une tâche fastidieuse et n’est pas toujours possible à l’œil nu dans les parties du bâtiment inaccessibles à l’homme. Nous proposons donc dans cet article une approche pour détecter l’origine des blocs en utilisant des descripteurs de rugosité et de texture. Les premières analyses ont montré des différences de couleur et de rugosité selon les types de faciès. Ces attributs peuvent ensuite être utilisés dans un algorithme de segmentation pour classer les blocs. Ces résultats seront présentés et discutés.

Voir le programme complet du colloque :



Citer ce billet
amendesd (2023, 27 novembre). IAMAHA: Intelligence  Artificielle et Mathématiques Appliquées pour l’Histoire et  l’Archéologie. Un Théâtre Antique Intelligent et Connecté. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://taic.hypotheses.org/1790

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search